Pour les commandes France For orders outside of France |
||
Parution mai 2015 Présentation officielle le 3 juin 2015 BA 110 de Creil | 82 pages agrafées format 17x24 Suivre les mises à jour !! Table des mises à jour | ISBN 9782919572076 Prix 10 Euros |
L’activité aérienne militaire de la première guerre mondiale sur le territoire de l’Oise fut marquée par d’intenses opérations au sein de vastes emprises consacrées à l’entrainement des équipages. Ces terrains ont été imprégnés des exploits de nombreux As, et notamment, en 1915, ceux de Georges Guynemer, qui décolla de Vauciennes pour remporter sa toute première victoire aérienne. Il poursuivra ses prestigieux exploits à partir de Breuil-le-Sec. S’il ne reste plus rien aujourd’hui des aménagements, qui ont tous disparu, nous retrouvons cependant la base aérienne de Creil, à l’est de la ville. Beauvais – Tillé ainsi que les terrains de Beaumont-sur-Oise et du Plessis-Belleville, ayant tous vu leurs emprises fortement remaniées et étendues. Ces paysages ont été depuis modifiés par les opérations de la deuxième guerre, puis par l’expansion économique, en périphérie des villes surtout. Cette répartition géographique complète la partie sud du dispositif révélé par notre précédent numéro sur la Somme. Il n’est ainsi pas anormal de trouver ici moins de terrains occupés par l’armée allemande, dont la pénétration en profondeur avait quand même été stoppée par les alliés. Faut-il le rappeler, la manœuvre s’affranchit, le plus souvent des limites administratives et, pour comprendre les mouvements dans leur globalité, il conviendra d’attendre que nous ayons terminé la saga de cette restitution. Nous ambitionnons, sur le terme de savoir en donner, grâce au balisage numérique, des animations chronologiques détaillées à l’aide d’illustrations dynamiques.
Ce travail est extrait de la vaste entreprise de reconstitution de l’atlas métropolitain des terrains d’aviation français, entrepris en association et partenariat avec les services de l’aviation civile. Il repose sur l’importante recherche menée par Jacques Calcine et sur les illustrations numériques conçues par Jean-Michel Borde, tous les deux membres de l’association.